Capsule numéro 4: Quelle est la meilleure solution pour assurer la pérennité de vos employés et ainsi répondre à un enjeu majeur des organisations en 2016?

Les deux principaux éléments permettant d’assurer une pérennité constante de vos meilleurs employés sont : la confiance mutuelle (employé-employeur) et un niveau d’écoute fort et constant de l’organisation envers tous ses employés.

La confiance des employés entre eux et envers l’organisation représente la plus grande source d’énergie renouvelable nécessaire à toutes entreprises. Lorsqu’elle est bien implantée et soutenue, la confiance représente un facteur de progression majeur du savoir organisationnel, du savoir-faire, du savoir être et de la capacité organisationnelle résultante. 

Un geste concret permettant d’instaurer en permanence la confiance mutuelle est l’implantation graduelle d’un outil commun d'échanges d’information prospective au quotidien, accessibles et vue par l’ensemble des employés, gestionnaires et dirigeants.

La transmission d’une  clé de confiance (voir l’image en introduction) à chacun des employés et gestionnaires représente le premier geste concret de confiance de l’entreprise envers ses «micro-entrepreneurs» (employés et gestionnaires). La clé comporte le logo de l’entreprise et votre code d’accès personnel vous permettant d’accéder à la console commune de confiance de l’organisation, la console Humanage.ca. Ainsi, l’organisation et l’employé s’engage à suivre de façon quotidienne, les besoins mutuels et collectifs (employé-entreprise) dès ses premiers jours au sein de l’organisation. L’utilisation de la console, permet d’implanter concrètement une culture de confiance mutuelle par la démonstration des valeurs d’équité et de transparence (voir la capsule 2) instauré progressivement au rythme des employés et de la direction.

Le deuxième élément essentiel pour assurer un haut niveau de pérennité des employés est de leur offrir une interface d’écoute, en continu, entre collègues, gestionnaires et dirigeants. La console Humanage.ca instaure ce type d’écoute notamment: par le déplacement des briques de service de chaque employé dans le tableau des macro-zones et macro-tâches de l’entreprise; par la possibilité de prospection de leurs briques de service vers d’autres tâches et formation et finalement, la possibilité d’inscrire des suggestions de tâches et de formation dans l’index central de la console. Ainsi, l’employé montre à l’ensemble de l’organisation ces affectations au quotidien (ce qu’il doit faire) et ces idées et prospection (ce qu’il aimerait éventuellement faire). Seulement deux minutes par semaine par employés sont nécessaires pour compléter les informations et instaurer l’effet humanage.

L’effet Humanage permet à l’employé de s’exprimer de façon concrète au quotidien et voir en un seul coup d’œil, l’ensemble des tâches et la formation (de tous les employés) en cours et offertes dans l’entreprise.

L’effet Humanage permet à l’entreprise de faire connaître au quotidien ses besoins de tâches et formation. Elle permet aussi aux gestionnaires, de façon proactive, de suivre et contacter les employés qui prospectent ou émettre des idées, et d’agir en conséquence dès les premières heures de la semaine. Grâce à ces informations prospectives disponibles tous les débuts de semaine, cette activité permet de diminuer considérablement les surprises de départ non prévu d’employé.

C’est ça l’efficacité simplifiée!

Denis Thériault, auteur du nouveau modèle de management (Le Humanagement) et sa console humanage.ca, 2016.