Capsule numéro 5: Comment augmenter la mobilité et l'employabilité des employés ainsi que l'agilité de votre entreprise?

Dossier (PRODUCTIVITÉ-RECRUTEMENT).

Pour diminuer ce vecteur de risque important de manque de ressources ayant le bon profil au bon moment, il est primordial d’instaurer rapidement des mécanismes permanents de PILOTAGE de l’employabilité entre l’OFFRE (besoin de l’employé) et la DEMANDE (besoin de l’entreprise). Ce pilotage automatisé assure et favorise l’augmentation du niveau d’employabilité de vos employés pour répondre à ces profils toujours changeants et critiques pour la productivité de votre entreprise.

Éliminer les problèmes de mobilité des employés et l’agilité de votre entreprise devient de plus en plus critique pour répondre à un monde de consommation toujours plus rapide où l’adéquation entre «vitesse de livraison des produits et services» et «qualité des produits et services» est continuellement  confrontée pour assurer un juste prix de l’offre.

L’automatisation des tâches métiers dans la plupart des domaines d’activité de l’entreprise créée une spécialisation des profils d’emploi. À ce phénomène toujours grandissant, s’ajoute, entre autres,  l’évolution constante des technologies de l’information, le virage numérique et l’automatisation des services. La majorité des corps d’emploi de la planète subissent à des fréquences toujours plus rapprochées, une transformation continuelle de leurs tâches, en lien avec ces types de phénomènes sociétaux, générationnels et technologiques. L’évolution constante des  technologiques et leur dépendance toujours plus forte à l’exécution de nos tâches au quotidien augmente la difficulté d’avoir le bon profil au bon moment pour un besoin de plus en plus rapide. Pour diminuer ce vecteur de risque important de manque de ressources ayant le bon profil au bon moment, il est primordial d’instaurer rapidement des mécanismes permanents qui favorisent l’augmentation du niveau d’employabilité de vos employés pour répondre à ces profils toujours changeants et critiques pour la productivité de votre entreprise.

Pour répondre à ce besoin de façon progressive et efficace à très court terme, la mise en place de la console «humanage.ca»  permet d’instaurer une zone d’échange d’information prospective de tous vos employés, mise à jour de façon hebdomadaire, pour répondre adéquatement à ces enjeux de mobilité et d’agilité. Cette zone diffuse à travers votre entreprise, de façon continue, le profil d’employabilité de tous vos employés pour la semaine à venir. Ce profil d’employabilité recense leur intérêt en continu à occuper différentes tâches et à suivre différentes formations de façon toujours consensuelle et selon les besoins sur le terrain. Cette zone vous permet d’avoir l’image complète des champs d’intérêt de tous vos employés en termes de tâches et de formation tous les débuts de semaine. C’est un outil puissant et rapide de réaffectation de ressources selon les besoins ponctuels sur le terrain. C’est aussi un outil facilitant la bonne formation au bon moment et pour les employés ayant démontré de l’intérêt. Le plan de formation est ainsi plus dynamique et plus près des réalités terrain et respecte les aspirations démontrées au quotidien par l’ensemble des employés en pleine action.

 

L’utilisation de la console permet à l’organisation d’implanter une valeur d’entreprise essentielle «la transparence» pour augmenter  considérablement la mobilité de ses employées.  Elle se démontre au quotidien en permettant à tous les employés de l’entreprise de voir tous les tâches de tous les employés dans la prochaine semaine à partir d'un seul écran (le tableau de bord prospectif).

En quelques semaines, grâce à un essai gratuit d’un mois de la console «humanage.ca» vous serez à même de constater une progression de la mobilité de vos employés et une plus grande agilité de votre entreprise à répondre aux besoins toujours changeants et urgents de votre clientèle.

C’est ça l’efficacité simplifiée!

Denis Thériault, auteur du nouveau modèle de management (Le Humanagement) et sa console humanage.ca, 2016.